MONT CHAUVE

Pourvoirie Trudeau – St-Zénon
Qc | CAN


TRAILS & SENTIERS

Une boucle avec un décor particulier. Des types de terrains avec niveaux techniques variés, sans jamais tomber dans les difficultés trop sérieuses. Accessible pour quiconque sait s’orienter et a un petit penchant pour l’aventure.

NOTE IMPORTANTE: L’itinéraire présenté dans cet article n’est pas balisé de manière continue. Le parcours emprunte plusieurs sections de sentiers différents et types de chemins variés. Avoir une bonne expérience en orientation et en terrain d’aventure est recommandé. 

Fiche technique


iconesouliers2   iconechien

Distance: 11km
Type: Boucle
Dénivelé tot.: 425m
Pente moy.: 7.6%
Difficulté: 3/5
Prix: 12$/pers.

carte – PDF
carte – GPS

Praticable à pied

Raquette praticable

Ski praticable

Ski & Raquette praticable

Vélo praticable

Chien admis

Chien interdit

Distance: la distance totale du parcours présenté
Type: Boucle (en majorité) / Aller-retour (en majorité) / Aller (pas de retour au point de départ)
Dénivelé tot.: total du déplacement vertical positif
Pente moy.: % de la pente en considérant tout le parcours
Difficulté: niveau technique du sentier à pied (1=plat et très facile en majorité | 5=très abrupte, accidenté à l’extrême, nécessite d’être concentré)
Prix: coûts d’accès

Lire – tutoriel sur Gaïa GPS
Un application mobile essentielle pour tirer les pleins avantages des cartes GPS. Quand vient le temps de suivre des sections “off trail“, qu’il y a beaucoup d’intersections, que le sentier est peu ou pas fréquenté ou encore mal balisé, Gaïa GPS est mon outil de l’heure.

Profil d’élévation

[sgpx gpx="/wp-content/uploads/gpx/Mont_Chauve_Pourvoirie_Trudeau.gpx"]

Map & Waypoints

Y’en a une qui dort su’à switch…😜

iconesMap Le sentier

iconesdescription Accès & Parking:

aller à la section suivante – Été – marche & course

La première fois que j’ai fait la boucle, c’était à la course et j’étais dans un trip de dubstep/electro… va savoir…😆

On accède par la route 131, en passant par l’Auberge la Glacière. Il faut payer des frais d’entrée de 12$/pers. 😱… God… C’est dément, je sais. Mais la place vaut le détour au moins 1 fois.

L’affiche qui indique le “début” du sentier et le stationnement 50m plus loin.

Tu stationnes ton auto au début du chemin secondaire où c’est indiqué sur une grosse pancarte verte “Ancienne Carrière de Granite / Mont Chauve”. ATTENTION pour ne pas te prendre dans le sable…

iconestypesentier  Été – Marche & Course:

aller à la section suivante – Hiver – Skis & Raquettes

Super boucle! Le sentier est en grande partie sur une dalle de granite. Chose assez particulière pour le coin! L’ancienne carrière, la section sur le granite et le lac Azas, qui pourrait supposément être les restants d’un volcan – fucked up hein! – en font une boucle mémorable.

Lac Azas

Ma helper qui est pas trop impressionnée par le Lac Azas pis les histoires de volcans…

Directions

  1. Le sentier commence par un chemin forestier/vtt qui remonte vers l’ancienne carrière de granite;
  2. À l’extrémité du chemin et de la carrière, il faut que tu sois vigilant pour voir un flag rouge, si il est toujours là, ou alors un simili-début de sentier pédestre (single-track – voulant dire que le sentier est la largeur d’une personne environ) derrière les épinettes;
  3. Suis ce sentier plus ou moins balisé qui monte de manière constante en gardant la gauche;
  4. Une fois sur les dalles de granite, remonte vers le sommet où tu devrais finir par rejoindre une intersection avec un sentier de vtt. Prendre à droite et ça devrait encore et toujours monter;
  5. Ensuite, ça redescend plus ou moins rapidement pour un bon bout jusqu’à ce que tu arrives à un “T“, soit le sentier de vtt principal, qui est sablonneux;
  6. Tourne à gauche, pour suivre le sentier vers le nord jusqu’à l’entrée de la pourvoirie;
  7. Tu reviens ensuite sur le chemin principal où tu as passé en auto en arrivant.

Il y a plusieurs petites souches d’arbre qui sont potentiellement dangereuses (de s’enfarger), mais seulement dans la portion de single-track en forêt, qui est plutôt courte.

Si jamais il a plu récemment ou il fait sous 0°C, il faut faire vraiment attention à ne pas glisser sur le lichen/végétation/glace qui recouvre la roche.

  Hiver – Skis & Raquettes:

aller à la section suivante – Balises

Cette section sera complétée cet hiver! Ou je ferai peut-être un article à part entière… à suivre 😝

Juste une chose, d’un coup que je ne couvre pas le sujet avant que tu passes. Si tu y vas pour une rando en raquette et que le sentier est tracké en ski (traces de ski hors-piste), évite de défaire ces précieuses traces. Les skieurs vont grandement apprécier!

  Balises:

aller à la section suivante – Commodités

La première section single track en forêt, juste après la carrière, est plus ou moins balisée (flag rouge)… Une fois dedans, le sentier est quand même évident, donc tu devrais pas trop t’écarter 🤔.

Une bonne parite du sentier partage l’itinéraire du trajet Zen Nature. Les balises sont d’un orange évident.

Il n’y a pas de balises une fois dans le sentier de VTT / motoneige principal… si tu t’es rendu jusque là, tu devrais être capable de retourner à ton char sans te perdre 😄.

La 1ère est dans la partie single track, où il faut prendre à gauche (Est). La 2ème est un “T” en arrivant près du sommet, où tu switch du single track à la trail de VTT. Tu prends à droite (Est). La 3ème est une fois complètement redescendu, tu arrives à un autre “T“, sur la trail de VTT / motoneige principale. Tu prends à gauche (Nord).

Un gps, une carte ou un téléphone serait de bons instruments à avoir, quoique non essentiel. Il y a, si j’ai bien vu, au total 3 intersections.

Loading...
Les photos sont merdiques… j’ai oublié d’en prendre spécifiquement pour ça.

iconescommodites2 Les commodités

aller à la section suivante – Watch out

iconesdormir Dormir

iconesmangerboire Manger et boire

iconesattention Watch out!

aller à la section suivante – Ton tour

La boucle n’est pas un sentier officiel

L’itinéraire présenté dans cet article n’est pas un sentier officiel. Il y a des sections sans balises ou sans marqueurs et peut être très difficile à suivre. Une bonne expérience en orientation et en terrain d’aventure ainsi que les outils adéquats pour se repérer sont absolument nécessaires. La carte donnée à l’entrée ne contient pas toutes les parties de cet itinéraire.

Vtt et/ou skidoo

Une section de la boucle est dans un sentier de VTT et/ou de skidoo. Donc watch toé pour pas te faire ramasser par un énervé de la pédale. 

Météo

Faut faire attention si les dalles de roches sont mouillées et/ou gelées (= glissant, très!). Le plus traître c’est en automne où des plaques de glace sont des fois dures à voir sur la roche. Voir la météo.

Frai$ d’entrée

Je le sais, je le sais, ça pas d’@sti d’allure 12$ par personne… Mais plus il y aura du monde qui y passe pour des activités de plein air, plus les propriétaires seront sensibilisés à revoir les modalités d’accès. Il faut payer à l’Auberge la Glacière. Ça sert à rien d’essayer de fourrer le système… ça pourrait juste empirer les choses…

Le ski VS raquette

Il y a un réseau de ski hors-piste sur le territoire de la Pourvoirie Trudeau. Il faut se respecter entre utilisateurs des lieux. Si tu es en raquette, essaie d’éviter de défaire les tracks de ski. C’est vraiment chiant pour les skieurs ensuite. Fait juste passer à côté, si possible, ou éviter les sections de sentier qui y sont réservées.

Ça vaut le détour pour 1 fois (car c’est $🤑$ en t@barn…💩 ), mais dès que le prix sera décent (genre gratuit) ce sera un arrêt obligatoire! 

Laisse les autres savoir ce que t’en penses. Écris un commentaire! Pose des questions si t’en as, hésite pas 😉.

Plus il y aura du monde qui y passe et plus les mentalités sur l’accès seront susceptibles de changer.

Ta participation est trop importante et plus qu’appréciée!

Team up!


Rejoins deWor et inscris-toi à la liste d’envoi! Tu seras averti des nouveaux articles sur l’escalade, trucs & astuces de grimpe, revue de matos et un paquet d’autres affaires louches. Loin d’être de la cochonnerie de spam😜

YEAH! GO.

Merci!!!

Asteur, envoueille. Sacre le camp deWor! 😜


ESCLADE / SPOTS DE GRIMPE / ROCHE

Auteur(s)

Serge
SergeÉcriveux principal
Entre famille, travail, entraînement et plein air, j’essaie de m’inventer du temps libre pour ce projet qui me tient à coeur – deWor. Promouvoir l’activité en plein air, l’accès et la conservation de nos espaces naturels devraient être au coeur de nos discussions de société. Que tu me lises ici est déjà un @sti d’pas dans la bonne direction 😜. Merci milles fois!

iconesCommentaires Commentaires

2017-05-01T08:16:57+00:00