TOPAZE

Rivières-Aux-Rats
Qc | CAN


SPOT DE GRIMPE GLACE

Une des plus belles voies de glace multipitch du Québec! Une approche courte, la traverse de la rivière, la hauteur et le look de la voie, rend le tout spécial. Attention aux cordées plus hautes 😜!

Y pleuvait des blocs de glace…Le gars avait oublié son parapluie! 😜

iconesdescription Description générale:

aller à la section suivante – Grimpe

Rat Salad –> Rivières-Aux-RATS… je suis allé la chercher loin, ok. Quand même bon!

C’est clair que la ride pour se rendre est longue… Mais la route vers le nord de la Mauricie, qui serpente le long du St-Maurice, est loin d’être plate. Le paysage, à partir de Grandes-Piles, se change en un paradis du grimpeur. Parois après parois, des cascades de glace de part et d’autre de la rivière, attirent l’oeil et rendent la conduite vraiment… dangereuse.

iconesVisAGlace Glace

Petite note sur la grimpe du secteur Topaze avant de rentrer dans le détail. C’est notre dernière visite qui a fait ressortir ce point – le nombre de voies est restreint (3 seulement). Il faut éviter de faire une sortie de groupe ( plus de 2 teams ). Sinon, il y a bien des chances que tu finissent avec la face ensanglantée. Au max, 3 teams peuvent se retrouvées en même temps sur la cascade. Et quand on se rend à Topaze, c’est habituellement pour y faire seulement de la glace.

Liste Matériel – Glace

  • 2 demi-cordes ou 2 cordes simples de petits diamètres 60 ou 70m
  • 14 vis à glace (13-16cm)
  • 4 dégaines explosives
  • 4 dégaines standards
  • 4 dégaines extensibles 60cm
  • 2 sangles 12ocm
  • 2 sections de cordelettes 6mm de 120cm
  • 2 sangle de 240cm
  • 4 mousquestons à vis
  • 8 mousquetons wiregate
  • Cordelette pour V-thread
  • 1 crochet à V-thread
  • 1 couteau
Avoir la liste

La voie Topaze, d’en bas.

iconesGrimpeMixte Mixte

La voie Zyrconia Cubique, selon la façon dont elle est formée, peut nécessiter quelques mouvements de mixte. Sinon, les autres parties de la paroi sont complètement dry.

  • Tout le matériel de glace
  • rack simple de cams
  • 1 jeu de nuts

iconesTopo Topo

aller à la section suivante – Conditions

iconesguide Guide(s)

Le seul et unique Guide des Cascades de Glace et Voies Mixtes du Québec de Stéphane Lapierre et Bernard Gagnon:Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec

Tu peux le pogner sur le site de la FQME, et l’acheter en leur écrivant à fqme@fqme.qc.ca. Sinon, tu peux habituellement le retrouver au MEC ou à La Cordée.

Il y a une mise à jour disponible datant de 2016 (clique sur le lien pour la télécharger). Tu peux avoir les fichiers séparés par région sur le site de FQME.

iconesTopvoies Les voies cool

Je mets les voies grimpées par quelqu’un que je peux contacter directement et donc confirmer la chose. Si tu es dans le groupe deWor et que tu laisses les noms des voies qui pourraient y avoir dans le même coin dans les commentaires, je pourrai ensuite te contacter par courriel. J’ajouterai les voies à la carte et à la liste ensuite.

Il y a 3 voies, de la même source d’eau. Pas un glaçon de plus. C’est ce qui fait le charme de la place en même temps. Topaze et Opale sont complètement folles et valent absolument le détour. Je n’ai jamais fait Zyrconia, le début est quand même sketch ou excitant, ça dépend de ta perspective 😄. Une belle variation serait de faire la première partie de Topaze dans la section la plus à gauche et ensuite traverser dans Zyrconia pour finir avec de quoi d’un peu plus spicy. La traverse pourrait être exposée…à confirmer! Ceci serait une bonne alternative à Opale dans le cas où elle serait occupée.

voies Topaze

Voies secteur Topaze – clique sur l’image pour l’agrandir

 

  • Topaze / WI 4 ()
  • Zyrconia Cubique/ WI 4-5 ()
  • Opale / WI 5 ()

Près de La Tuque, il y a pas grand chose d’autre de répertoriés comme voies de glace dans le coin. Mais, il y en a quelques-unes que j’ai pu spotter de la route. Une au nord, une entre les sorties sud et nord de la ville. Cette dernière avait l’air vraiment nice, passant par un toit dans la roche rouge. Si jamais tu veux du détails, t’as qu’à poser tes questions dans les commentaires. Sinon, si tu feel un peu plus aventurier, il y a des tonnes de possibilités le long de la rivière-aux-rats. L’approche est pas mal plus sérieuse par exemple. On parle d’une expédition complète avec 5 à 40km d’approche.

iconesConditions Les conditions

aller à la section suivante – La place

La paroi de glace est le résultat de la congélation, comme c’est le cas pour bien d’autres, d’une mince chute d’eau. Donc, dès que les températures tombent sous la barre du 0°C steady, la cascade commence à prendre forme. Il y a juste une petite complication, le St-Maurice. Il faut le traverser. Canot ou à pied quand c’est gelé. Pour le moins de troubles possible, et des grosses conditions fat, attends le mois de janvier. Pour connaître les conditions de glace actuelles, tu peux vérifier sur Escalade Québec, qui est certainement la meilleure référence pour les conditions au Québec.

Météo

iconesAuto Se rendre – Char

La route est juste trop nice. Passer Shawi, tu longes le St-Maurice, il y a un paquet de parois et de cascades de glace un peu partout. D’ailleurs, si tu regardes dans le guide, tu verras qu’il y une abondance de voies à grimper tout le long en montant. Reste vigilant, il y a des pas pires courbes et ben des trucks qui roulent en malade.

iconesMap Carte

Ouvrir la carte sur google map

Pour consulter la carte sur un mobile, clique sur le lien juste au-dessus. Pour ensuite l’utiliser à son plein potentiel il faut:
  • avoir l’application “Google Maps app“;
  • avoir un créer un compte Google (adresse @gmail.com);
  • ouvrir la carte dans Google map;
  • se connecter à son compte google (l’app devrait te le demander si c’est pas fait);
  • sauvegarder la carte dans ses favoris – iconesEtoile.
Sur un ordi la carte s’affiche directement ici. Clique sur iconesCarteGooleOuvrirOnglet2, en haut à gauche du titre, pour voir les détails de la carte. Tu peux également cliquer sur les iconMarquerMapRouge pour voir les détails du marqueur. Si tu es connecté à ton compte google (ou gmail, c’est la même affaire) clique sur l’étoile iconesEtoile, à droite du titre, pour ajouter la carte à tes favoris. Ça permet d’y avoir facilement accès à partir de Google maps. Pour voir la carte, plein écran, sur Google maps, clique sur iconesCarteGooglePleinEcranpng en haut à droite.

Il faut se stationner en bordure de la route 155, du côté Ouest (du même bord que la rivière), juste au Nord du garde-fou, devant un terrain privé vacant. NE PAS se stationner dans l’épaulement Est, qui est pourtant ultra tentant… Avec un ticket, la finale de ta journée sera moins agréable. L’approche reste dans le très court, avec un léger dénivelé. Le best est de suivre le fossé vers la grosse coulée qui rejoint le St-Maurice. Cependant, les gens finissent par passer directement sur le terrain privé… ce qui pourrait potentiellement être problématique si jamais le propriétaire se tanne. Rester low-profile est la solution, ce qui se fait en suivant le fossé. Ensuite, le seul hic, c’est de traverser la rivière St-Maurice. Cette dernière a un débit assez fort et SI elle finit par geler devant la voie, c’est habituellement très tard dans la saison. Il ne faut pas capoter si il y a un peu de slush sur les berges, tout à fait normal. C’est le résultat de la variation du niveau d’eau. Dans le cas où tu es le premier de la saison à passer, sors une vis de 16cm et sonde l’épaisseur de glace en avançant. Passer à travers la glace avec ton sac, tes grosses chouclaques et le courant serait plus que dramatique.

statitonnement topaze

Stationnement – clique sur l’image pour l’agrandir

 

  • Distance: 1.5km
  • Dénivelé: +120m / -40m
  • Temps: ~30 minutes

iconescommodites2 Les commodités

aller à la section suivante – Watch out

iconesdormir Dormir

Le secteur de Topaze se grimpe plus in and out dans une même journée, donc je ne connais pas nécessairement les commodités du coin. Cependant, il est possible de grimper différentes cascades de glace le long de la route 155 qui en valent aussi la peine, ce qui permet d’occuper toute une fin de semaine. Ces autres cascades se trouvent un peu plus au Sud de Topaze.

iconesmangerboire Manger et boire

Si tu veux une place pour aller prendre une bière, soit que tu montes vers La Tuque (l’option la plus proche) ou que tu redescends à Shawinigang-bang. Le resto de la brasserie du Trou du Diable (qui est là) paraîtrait que c’est vraiment super. Mais je pense que c’est souvent jampacked, donc réserve. Pour avoir essayer beaucoup de leurs bières, ça vaut le détour pour aller se rincer le gosier.

iconesattention Watch out!

aller à la section suivante – Ton tour

3 choses à faire attention.

Stationnement

Il faut se stationner au bon endroit pour éviter les tickets.

L’épaisseur de glace sur la rivière

Traverser à pied sur le St-Maurice tôt en saison est périlleux. Sonde avec une vis à glace en avançant. La slush sur le bord d’un cours d’eau c’est normal.

Passer sur des terrains privés

Laisse le moins de traces possibles de ton passage sur les terrains privés.

Topaze est sans contredit un incontournable. Elle fait unanimement partie des cascades de glace classiques de difficulté modérée du Québec.  Laisse savoir tes up and down de ton expérience à ce spot là dans les commentaire.

Merci!!! Ta participation est trop importante. On peut manquer quelque chose qu’il ne fallait pas rater… D’où l’importance de ton coup de pouce.

Team up!


Rejoins deWor et inscris-toi à la liste d’envoi! Tu seras averti des nouveaux articles sur l’escalade, trucs & astuces de grimpe, revue de matos et un paquet d’autres affaires louches. Loin d’être de la cochonnerie de spam😜

YEAH! GO.

Merci!!!

Asteur, envoueille. Sacre le camp deWor! 😜


ESCLADE / SPOTS DE GRIMPEGLACE

Auteur(s)

Serge
SergeÉcriveux principal
Entre famille, travail, entraînement et plein air, j’essaie de m’inventer du temps libre pour ce projet qui me tient à coeur – deWor. Promouvoir l’activité en plein air, l’accès et la conservation de nos espaces naturels devraient être au coeur de nos discussions de société. Que tu me lises ici est déjà un @$ti d’pas dans la bonne direction 😜. Merci milles fois!
Bruno
BrunoÉcriveux
En train de finir sa maîtrise en géologie, il passe lui aussi une bonne partie de son temps dehors. Il contribue à deWor tant que possible, à la demande bien souvent!

iconesCommentaires Commentaires

2017-02-22T20:26:05+00:00