Pour te mettre dans l’ambiance. Chaque fois que t’entends « I wanna » ou « I want to » dans la tune, peu importe t’es où quand tu vas lire ça, il faut ABSOLUMENT que tu cris « RED » le plus fort que tu peux. Ça va vraiment ben aller avec l’article … ? « I wanna RED rock« ! Yeah!
Pour te mettre dans l’ambiance. Chaque fois que t’entends « I wanna » ou « I want to » dans la tune, peu importe t’es où quand tu vas lire ça, il faut ABSOLUMENT que tu cris « RED » le plus fort que tu peux. Ça va vraiment ben aller avec l’article … ? « I wanna RED rock« ! Yeah!
RocheS, avec un grand S. Plein de roches. Des voies courtes, des longues, des blocs, du cragging, du big-wall, des multi-pitchs, du sport, trad, des craques, jugs, crimps, huecos, des slabs, … Il y a absolument de tout. Complètement au-dessus de n’importe quelle attente. Sans parler de la température… Ça fait 3 mois que tu te les gèles au Québec!? Pogne-toi un billet pas cher pour Vegas et saute dans l’avion. Tu te retrouves en shorts à grimper du sandstone de rêve dans le parc Red Rock Canyon. La grimpe se fait principalement dans les alentours du loop road, au coeur du parc. La circulation en auto (7$US) et le stationnement n’est permis que pendant les heures d’ouverture du parc: (le tableau glisse gauche/droite sur mobile)
Période | Heures d’ouverture |
---|---|
Novembre à Février | 6h00 à 17h00 |
Mars et Octobre | 6h00 à 19h00 |
Avril à Septembre | 6h00 à 20h00 |
Si tu penses grimper des longues voies et retourner à ton char plus tard que l’heure de fermeture
– APPELLE au 702-515-5050 –
Il faut avertir pour une sortie tardive. Évite comme ça de te retrouver avec un ticket d’au moins 50$. Quand t’appelles, tu tombes sur un répondeur et tu dois y laisser TOUTES les infos suivantes:
- ton nom et adresse (celle où tu résides à Vegas…j’imagine);
- la plaque, couleur et marque de ton char;
- la date de la grimpe (tu peux appeler 7 jours à l’avance ou la journée même avant 16h00);
- le nom de la voie;
- le parking où le char est/sera situé;
- ton # de téléphone.
Tu ne peux pas faire une sortie tardive pour n’importe quelle voie. Les voies sports ou spots de blocs ne sont pas admissibles. Les sorties tardives sont seulement pour certaines voies multi-longueurs dans le fond des canyons.
La grimpe
La voie Ragged Edges avec une grimpeuse inconnue en plein milieu
La roche est ultra texturée et bien fissurée. Souvent 5 pour les protections. Il faut quand même s’attendre à avoir le « Elvis leg » dans quelques run-out. Beaucoup d’endroits et de voies où les fissures sont larges, très larges. Dans ces situations, l’utilisation de grosses cams (Black Diamond, Wild Country et dans le plus petit calibre Metolius) ou de big bros serait pas bête!
Avec des cordes de 70m, tu augmentes de beaucoup les possibilités de linker 2 pitchs en 1, de gagner du temps dans les longues voies et dans les rappels. Il ne faut jamais sous-estimer les descentes. Je me suis souvent fait avoir car ça paraissait simple au coup d’oeil. C’est souvent possible de continuer à grimper vers les sommets. Sauf que la descente peut ensuite vite finir en »epic« . Si t’es un fan de simplicité, t’es mieux de suivre les indications des topos. Fait les rappels où c’est indiqué. Si tu fais des rappels sur 2 cordes attachées ensemble, fait un overhand pour les lier. Fait pas un quintuple fisherman backé qui se coincerait dans un toit de granite. Les voies populaires sont très achalandées et la roche est propice à coincer les cordes. Ce qui fini en un putin de bouchon. Si tu veux continuer vers le haut et qu’il n’y a pas de station de rappel, c’est peut-être que les pitchs n’en valent pas la peine… Mais c’est toujours le fun de s’embarquer dans quelque chose de plus funky desfois ?!
- 2 cordes doubles 60-70m
- 1 set de cams complet de 00 à #6 ( 1/4 pouce à 7 pouces)
- 1 big bro #4 (opt.)
- 1 set de cams moyen pour doubler ( 1/2 à 2 pouces)
- 1 set de nuts (1/4 pouce à 1-1/4 pouces)
- 1 set de Micro Stoppers ou RP
- 6 dégaines courtes
- 2 dégaines extensibles de 60cm
- 2 dégaines extensibles de 120cm
- 2 sangles de 60cm avec chacune 1 mousqueton pour mettre au corps
- 2 sangles de 120cm avec chacune 1 mousqueton pour mettre au corps
- 2 sangles de 240cm pour les relais
- 1 tibloc, 1 poulie, cordellette, couteau, ATC, mousquetons à vis, … (éléments de base et pour rescue)
Sport
Magic Bus Wall
Pour le sport, il y a un paquet de voies intéressantes dans les Calico Hills. La cohabitation avec les touristes donne un allure de gym à l’endroit mais ça n’enlève rien à l’expérience unique de la « roche rouge ». Sûrement qu’il y a des beaux spots plus loin des foules. Si t’en connais, tiens-nous au courant dans les commentaires! Rapporte ta crap ?!
Bloc
Red Rocks est une destination populaire pour aller se péter les poulies 😉 J’ai eu pas mal de bons commentaires pour le bloc. J’ai malheureusement manqué de temps pour me frotter aux grades V. Je prévois y retourner que pour ça! Encore une fois, laisse-nous savoir tes impressions si jamais tu y vas pour tirer sur des micros prises!
- 1 crash pad moyen
- 1 petite brosse douce pour enlever les tickmarks
- puff
- spandex ?
Pourquoi pas être le plus nerd qu’on peut hein!? La géologie spectaculaire de Red Rock vient de l’empilement de dunes de sables il y a plus de 190 millions d’années. Ces piles se sont tranquillement transformées vers la formation de roche que tu vois là-bas. Les couleurs rougeâtres sont dues à la présence de fer qui, une fois exposé à l’air libre, a réagit pour devenir rouge.
V’là les ressources pour les topos de Red Rocks:
- Red Rocks – A Climber’s Guide de Jerry Handren
- Red Rocks Climbing – SuperTopo de Greg Barnes (livre et eBook)
- Red Rock Canyon: A Climbing Guide de Roxanna Brock et Jared McMillen (sur amazon.ca)
- Mountain Project (site web)
Les livres de Jerry Handren et de Roxanna Brock sont en vente directement au Visitor Center du parc. Tu peux facilement avoir celui de Greg Barnes sur internet. Ce guide de Supertopo ne contient que les super-classiques. Pour ma part, j’avais le eBook de SuperTopo et j’ai aussi acheté le guide de Jerry Handren une fois sur place. La combinaison des deux m’a aidé à avoir une représentation claire des voies. Ça évite de se retrouver off-route et/ou de se perdre dans la descente. Ces deux situations me sont tout de même arrivées… Je crois que l’option économique serait d’acheter un des livres plus complets (Handren ou Brock) combiné avec les détails de Mountain Project. Prends une photo des pages du topo avant de partir pour une longue voie. Enregistre aussi un pdf de Mountain Project sur ton cellulaire. Comme ça, tu as deux sources. C’est sûr que les topos de Supertopo sont plus détaillés, mais 20$ c’est 4 pintes / choix facile! Un autre petit truc dans le cas où tu arrives à la fin de ta batterie de cellulaire. Il existe maintenant un paquet de gadgets genre ″powerpack″ pour recharger un cellulaire sur le fly. La combinaison des deux reste plus light que de traîner un gros bouquin.
Les voies cool
Je mets les voies grimpées par quelqu’un que je peux contacter directement et donc confirmer que c’est pas sandbag. Donc, à date, c’est celles que j’ai grimpés ?. Donc, rejoins le groupe deWor et laisse ta liste de voies 5 dans les commentaires. Je pourrai te contacter directement par mail ensuite. J’ajouterai les voies qui semblent revenir souvent, qu’elle soit 5.5 ou 5.15.
- Cat in the Hat / 5.6 G – trad multi
- Solar Slab Gully + Solar Slab / 5.6 G – trad multi
- Roto Hammer / 5.10c – sport single
- Neon Sunset / 5.8 – sport single
- Panty Raid / 5.10a – trad single
Les conditions
La mi-février c’était parfait! Quand j’y étais, les conditions étaient chaudes pour la période de l’année. Entre 15 et 25ºC au courant de la journée. Ça chutait rapidement sous les 10 degrés dès que le soleil se cachait. On a même eu un matin avec de la gelée au sol. Ces grandes variations viennent avec le climat désertique. Zéro précipitation et très peu de nuages. Il faut prévoir une petite laine pour les grimpes plus à l’ombre et les shorts pour le voies ensoleillées. Ça, c’est pour l’hiver. Le J-String serait sûrement mieux pour la chaleur de l’été. À vrai dire c’est sûrement pas grimpable. Check sur Mountain Project pour les meilleurs temps…
Fais attention! Si jamais il pleut ou il neige, le sandstone humide devient très fragile et se détache facilement. Il y a une forte éthique en place de ne pas grimper dans ces conditions. C’est dans le but d’éviter la détérioration des sites et de l’expérience de grimpe. C’est la responsabilité de tous! Il ne faut pas grimper jusqu’à ce que la roche et/ou le sol (bon indicateur) soit complètement sec. Ça sèche habituellement en 24 (au soleil) à 48 heures (à l’ombre) après les précipitations.
Les billets d’avion pendant les mois d’hiver sont vraiment pas chers. Voici 4 sites que tu peux consulter:
- Flight Hub – 404.85$
- Expedia.ca – 722.28$ ( what the fuck!? Quasiment le double!)
- Tripadvisor – 402.87$ (qui ramène sur faregeek.com)
- Google Flight – pas vérifier le prix au moment d’écrire…?
Flight Hub était mon préféré de l’heure. Tu peux trouver des bons deals la plupart du temps. Maintenant Google flights est vraiment l’outil de choix. Facile et polyvalent il propose des variations pour avoir les meilleurs prix. Garde en tête que c’est mieux de payer un peu plus cher et sauver une journée de grimpe que de passer 10 heures de plus dans un aéroport pour une économie de 50$… (c’est prix étaient au moment d’écrire)
Se rendre – Char
Hiiiissssshhhhh, se taper un road-trip jusque là, c’est long. Mais si t’es motivé et parti(e) pour longtemps, peut-être que ça en vaut la peine. Vanlife style! ?
- Montréal = 38h00
- Québec + 2 heures 🙂
Pour consulter la carte sur un mobile, clique sur le lien juste au-dessus. Pour ensuite l’utiliser à son plein potentiel il faut:
-
avoir l’application « Google Maps app« ;
-
avoir un créer un compte Google (adresse @gmail.com);
-
ouvrir la carte dans Google map;
-
se connecter à son compte google (l’app devrait te le demander si c’est pas fait);
-
sauvegarder la carte dans ses favoris – .
Sur un ordi la carte s’affiche directement ici. Clique sur , en haut à gauche du titre, pour voir les détails de la carte. Tu peux également cliquer sur les pour voir les détails du marqueur. Si tu es connecté à ton compte google (ou gmail, c’est la même affaire) clique sur l’étoile , à droite du titre, pour ajouter la carte à tes favoris. Ça permet d’y avoir facilement accès à partir de Google maps. Pour voir la carte, plein écran, sur Google maps, clique sur en haut à droite.
Voici une très petite sélection (personnelle) des points d’intérêts de la place. Have fun! Jase de tes points d’intérêts dans les commentaires. Mets les coordonnées lat/lon avec une courte description et je vais les rajouter sur la map! Thanks! Par exemple, j’ai pas d’info sur les spots de blocs et j’aimerais bien les rajouter!
Se déplacer – location d’auto
Voici les options pour louer un char à l’aéroport de Vegas – Attention aux prix en USD versus CAD… J’me suis fait pogner…?
Les prix étaient pour 7 jours au moment d’écrire, convertis en CAD:
- Hotwire – 312.09$
- Kayak – 258.72$
- rentalcars.com – 200.92$
- carrentals.com – 194.89$
- expedia – 196$
Se rendre à la place de location d’auto est assez simple. Il faut simplement suivre les indications menant au shuttle (autobus) qui t’amènera au bon endroit. Et c’est gratuit!
Oublie pas de jeter un oeil à tes assurances auto pour conduire aux États-Unis avant de partir. Habituellement, tu devrais en avoir soit avec ta carte de crédit, tes assurances auto personnelles ou tu peux en prendre sur place. Cette dernière option implique que tu paies un supplément salé à la location. Le commis de la compagnie de location ne te donnera pas de choix entre son assurance ou la tienne (si tu en as déjà une). Tu dois lui dire d’enlever ces frais d’assurances non nécessaires si t’es déjà couvert.
Tu n’as pas besoin de permis international au Nevada (aux États-Unis, seulement la Georgie l’exige).
Autobus – taxi – marche. C’est une combinaison chère, longue et à répéter chaque jour si tu restes en ville. Ce ne sera même pas une économie dans ce cas là. À vrai dire, une vraie idée de marde. Tu peux toujours te rendre au camping en transport en commun, environ 1h30 et j’ai mis la destination possible la plus proche, il faudra marcher quelques kilomètres pour finir…?. Et il faudra donc prendre l’autobus (~6$),marcher, prendre un taxi (~15$) et marcher encore. À partir du camping, sans auto, il faut soit se trouver un lift ou marcher. Compte 1h30 de marche du camping aux Calico Hills et jusqu’à 3h00 et + pour les grimpes dans les canyons. Au mois de février, le soleil se lève dans les environs de 6h00 et se couche vers 17h30. La marche coupera donc une bonne partie de ta journée, mais si t’as les mollets d’un guerrier, pourquoi pas! Si t’as pas trop de stock, tu pourrais essayer de te trouver une vieille bécane, ça serait une idée, non!?
Les 2 premiers points ont déjà été survolés.
Précipitations & grimpe
Ne pas grimper après des précipitations, attendre 24-48h pour les raisons décrites plus haut.
Sortie tardive
Ne pas laisser ton auto stationné après la fermeture sans avoir appelé pour une sortie tardive (ticket potentiel de plus de 50$). L’horaire de l’ouverture du parc est plus haut.
Pipi – caca
Distributeur de poop bags?
Le 3ème point est de garder les lieux de grimpe comme tes bobettes – sans trace. Le best du best, fait ce que t’as à faire après ton café du matin. Sinon, l’American Alpine Club, le Bureau of Land Managment et le Las Vegas Climbing Liaison Council, ont mis en place des bornes distributrices de sacs pour les déchets ″biologiques″. Il fait chaud, il ne pleut pas souvent, imagine si tout le monde se met à domper partout. Cette initiative a été nécessaire pour assurer l’accès aux grimpeurs et la conserver. Après une journée dans les Calico Hills, tu comprends assez vite que les touristes en thong et shorts cargos sont en majorité. S’il y a des plaintes, le rapport de force ne sera pas en faveur des grimpeurs. Pour la pisse, le best c’est de faire un cat hole. Ça évite qu’il y ait une senteur de vieil urinoir dans les canyons.
USD vs CAD
Lorsque tu réserves tes billets/hôtels/autos, il faut prêter une attention particulière aux devises – USD vs CAD. Je parle par expérience ici… Toujours lire les petits caractères gris pâles avant de cliquer sur « checkout ».
Bagages
Pour l’avion, vérifie si le prix des bagages est inclus et quel est le poids maximal.
Assurances
Dernier point et non le moindre, l’assurance santé – pour l’escalade. Après crever, le pire scénario est d’avoir un accident d’escalade aux É-U sans assurances. Regarde cet article pour les assurances santé à l’étranger – à venir.
Fais un saut là-bas une fois dans tas vie! Peu importe la cote ou le style de grimpe que tu fais, tu vas tripper. Laisse les autres savoir tes coups de cœurs ou ce qui t’as donné des crampes. Écris un commentaire sur:
- ta voie préférée;
- où t’as dormi;
- ce qui t’as fait le plus chier
- …
Ta participation est trop importante et plus qu’appréciée!