Parc des Chutes

Rivière-du-Loup
Qc | CAN


SPOT DE GRIMPE GLACE

Imagine un instant que tu veux le set-up idéal pour grimper de la glace, moulinette ou lead, avec littéralement zéro approche. Ça s’appelle le Parc des Chutes de Rivière-Du-Loup, en plein cœur de la ville. 

Les réelles cascades artificielles  😆 au bas du barrage!

Parce que Rivière-du-Loup devient la Funky Town!!! 😜

Parce que Rivière-du-Loup devient la Funky Town!!! 😜

iconesdescription Description générale:

aller à la section suivante – Grimpe

Tu parks le char, prends ton stock et, en 5 minutes, tu es prêt à grimper de 40 à 60m de WI 2 jusqu’à 5 (le site de la FQME dit 4+, mais en ne suivant pas le “path of least resistance” tu peux facilement retrouver du 5).

T’en as plein le casssse… tire ta corde, ramasse ton relais et redescend par le sentier qui ramène au stationnement. Ça aura pris un gros 10 minutes à partir du moment que t’étais écœuré jusqu’à être assis à la brasserie du coin.

Festival Grimpe en Ville

La ville de Rivière-du-Loup tient le Festival – Grimpe en Ville (vidéo) au Parc des Chutes, généralement en mi-février. C’est un rassemblement de grimpeurs de glace du Québec et d’ailleurs qui rendent l’ambiance plus qu’électrisante. Conférences, ateliers de perfectionnement, hot-dogs, party et bien évidemment de la grimpe sont à l’agenda lors de cet événement. Les photos de l’article ont d’ailleurs été prises lors de l’édition 2015 du festival.

Petite apostrophe sur les ateliers de perfectionnement. Pour vrai, c’est le moment d’en apprendre un paquet sur les techniques, trucs et théories de l’escalade de glace. Un vrai “must“! Je ne sais pas si au moment où tu liras ces lignes l’atelier existera toujours, mais celui sur la résistance des ancrages et équipements (piolets, v-thread (lunules), vis à glace) est particulièrement éclairant. Garde en tête que 1kN (kiloNewton) tient à peu près 100kg (224lbs) et tu seras rassuré de voir en personne les vrais chiffres lors des test d’équipements.

Un des ateliers sur les tests de v-thread. Les forces retenues sont impressionnantes!

iconesVisAGlace Glace

De la glace, all the way up! Peut-être qu’il serait possible de jouer dans quelques bouts de roche loose pour arriver à faire du mixte…

Pour te lancer dans des trucs difficiles, tu vas être content de savoir que la logistique pour faire de la moulinette est vraiment idéal. Aussi, comme la glace est bien fat, la grimpe en tête est praticable sur l’ensemble des voies en une seule longueur (jusqu’à 60m). L’endroit est idéal pour une journée de grimpe ben relax. Un seul kit de moulinette, avec 2 cordes attachées ensemble (par un Flemish Bend ou un double pêcheur), et t’auras de quoi t’amuser en masse pour la journée. Malgré qu’un grand nombre de voies ont des arbres et poteaux de clôture tout près de leur sommet, certaines voies nécessitent d’avoir du matériel pour faire un relais éloigné (extension jusqu’à 10m).

Liste Matériel – Glace / lead

  • 2 demi-cordes ou 2 cordes simples de petits diamètres 60 ou 70m
  • 14 vis à glace (13-16cm)
  • 4 dégaines explosives
  • 4 dégaines standards
  • 4 dégaines extensibles 60cm
  • 2 sangles 12ocm
  • 2 sections de cordelettes 6mm de 120cm
  • 2 sangle de 240cm
  • 4 mousquestons à vis
  • 8 mousquetons wiregate
  • Cordelette pour V-thread
  • 1 crochet à V-thread
  • 1 couteau
Avoir la liste
Liste Matériel – Glace / Moulinette
  • 2 cordes simples de 60m (les 70 vont être trop longues)
  • 3-4 vis à glace (16cm)
  • 2 dégaines standards
  • 2 sangles 12ocm
  • 2 sections de cordelettes 7mm de 120cm (v-thread)
  • 2 sangles de 240cm
  • 2 sections de sangles tubulaires – 1″ de 10m (extension relais)
  • 6 mousquestons à vis
  • 1 crochet à V-thread
  • 1 couteau
Avoir la liste

Les premières cascades du spot. Tu peux voir un setup en 1er de cordée et un en moulinette avec des cordes attachées ensemble.

iconesGrimpeMixte Mixte

Comme mentionné juste un peu plus haut, pas grand chose à faire là en mixte. Saute sur la glace et casse toi pas le cul à gratter de la vidange de roche pourrie 😋!

iconesgogologue Géologie

Juste à titre informatif, voici la chronique du gogologue Bruno! La roche présente sur le site est de type pelitique et très schisteuse. Ce qui veut dire que la roche est généralement pourrie et que tu risques de te creuser une grotte. Selon le topo il existe quelques voies mixtes et vaut mieux se limiter à celles-ci pour conserver l’endroit. Anyway grimpe de la glace, t’es là pour ça 😄.

iconesTopo Topo

aller à la section suivante – Conditions

iconesguide Guide(s)

Il y a un topo pour l’endroit directement sur le site de site de Grimpe en Ville:

Tu peux aussi retrouver diverses informations sur la page web de la FQME:

iconesTopvoies Les voies cool

Les voies en valent toute la peine! Mais voici tout de même celles qui devraient retenir ton attention:

  • Les Cèdres / WI 4
  • La part du Diable / WI 4+
  • Voie sans nom entre La part du Diable et Rio Del Lobo / WI 5
  • Rio Del Lobo / WI 4+ à 5 (supposément mixte – donc selon les conditions)
  • Momentum 2010 / WI 3

iconesConditions Les conditions

aller à la section suivante – La place

L’eau qui alimente la glace est pompée à même le réservoir du barrage au bas duquel se trouve la paroi. Comme ce sont des cascades “artificielles”, les conditions sont donc bonnes dès que la température permet le gel de manière prolongée. Habituellement, la saison commence à la mi-décembre et s’étire jusqu’en fin mars. Le seul hic, c’est que tôt en saison, il y a de fortes chances d’avoir à assurer du haut de la paroi. La rivière coule en bas et il faut du temps pour qu’un passage de glace se forme.

P.S. – Fait frette en ciboire dans le fond du trou… 😋

iconesAuto Se rendre – Char

Clique sur la ville pour obtenir l’itinéraire.

iconesMap Carte

Ouvrir la carte sur google map

Pour consulter la carte sur un mobile, clique sur le lien juste au-dessus. Pour ensuite l’utiliser à son plein potentiel il faut:
  • avoir l’application “Google Maps app“;
  • avoir un créer un compte Google (adresse @gmail.com);
  • ouvrir la carte dans Google map;
  • se connecter à son compte google (l’app devrait te le demander si c’est pas fait);
  • sauvegarder la carte dans ses favoris – iconesEtoile.
Sur un ordi la carte s’affiche directement ici. Clique sur iconesCarteGooleOuvrirOnglet2, en haut à gauche du titre, pour voir les détails de la carte. Tu peux également cliquer sur les iconMarquerMapRouge pour voir les détails du marqueur. Si tu es connecté à ton compte google (ou gmail, c’est la même affaire) clique sur l’étoile iconesEtoile, à droite du titre, pour ajouter la carte à tes favoris. Ça permet d’y avoir facilement accès à partir de Google maps. Pour voir la carte, plein écran, sur Google maps, clique sur iconesCarteGooglePleinEcranpng en haut à droite.

Approche = nulle. Sauf pour installer directement une moulinette, il faut monter en haut par le sentier de l’autre côté du pont. Tu peux faire tous tes déplacements à pied, littéralement. Donc, tu peux te rendre là en bus et aller grimper!!!

Les stationnements sont gratuits.

iconescommodites2 Les commodités

aller à la section suivante – Watch out

iconesdormir Dormir

Comme c’est de la grimpe en ville, il y a un paquet d’option pour passer la nuit. Lors du festival, vaut mieux réserver un peu d’avance pour les places économiques!

iconesmangerboire Manger et boire

Ça se résume à une place pour la bière d’après grimpe – La Microbrasserie le Fou de Brassant. La bière artisanale est plus que bonne et ils servent de la bouffe aussi. Je n’ai pas eu l’occasion d’y manger un repas complet ni de mettre l’œil sur le menu… Cependant, si jamais tu passes par là et que tu y manges, laisse un commentaire et dis-moi ce que tu en penses. Sinon, le comité de Grimpe en Ville nous recommande le resto-pub l’Estaminet et le café L’Innocent. Les deux sont très près du site de grimpe. Je n’ai personnellement testé ni l’un ni l’autre. Encore une fois, je me retourne vers toi, si jamais tu y manges/bois, partage ton avis! Si c’est de la crap ou un 5 étoiles, on sera tous content de le savoir d’avance!

iconesattention Watch out!

aller à la section suivante – Ton tour

3 choses à faire attention.

La longueur des voies et la moulinette

Comme pratiquement toutes les voies sont plus de 30m, il faut attacher  2 / DEUX cordes ensemble pour faire une moulinette sur toute la longueur. Ça va être le temps de perfectionner le passage d’un noeud à l’assurage et de demander conseils si t’as besoin.

La rivière

Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre ses crampons et son casque avant de marcher sur le bord de la rivière. En 5 minutes, j’ai littéralement vu tomber 3 personnes qui ont quasiment glissé jusque dans l’eau! Et, après plusieurs expériences scientifiques, nous avons conclu qu’un piolet coule! Donc, watch toé de pas les échapper.

Chute de glace

L’escalade de glace implique que des obus vont tomber du ciel. L’espace est restreint au bas des premières voies, selon la formation du plancher de glace sur la rivière. Les chutes de glace sont donc à surveiller de près lorsque tu assures, circules ou grimpes. CASQUE en tout temps.

Hey le fucké! Si jamais tu passes à Rivière-du-Loup, dis-nous comment t’as trouvé ça dans les commentaire. Et si jamais on a manqué quelque chose, n’hésite pas à me (Serge) le faire savoir! Watch toé à l’après grimpe… C’est facile de s’enfiler pinte après pinte et gravement handicaper ses capacités pour le lendemain 😜!

Merci!!! Ta participation est trop importante.

Team up!


Rejoins deWor et inscris-toi à la liste d’envoi! Tu seras averti des nouveaux articles sur l’escalade, trucs & astuces de grimpe, revue de matos et un paquet d’autres affaires louches. Loin d’être de la cochonnerie de spam😜

YEAH! GO.

Merci!!!

Asteur, envoueille. Sacre le camp deWor! 😜


ESCLADE / SPOTS DE GRIMPEGLACE

Auteur(s)

Serge
SergeÉcriveux principal
Entre famille, travail, entraînement et plein air, j’essaie de m’inventer du temps libre pour ce projet qui me tient à coeur – deWor. Promouvoir l’activité en plein air, l’accès et la conservation de nos espaces naturels devraient être au coeur de nos discussions de société. Que tu me lises ici est déjà un @$ti d’pas dans la bonne direction 😜. Merci milles fois!
Bruno
BrunoÉcriveux
En train de finir sa maîtrise en géologie, il passe lui aussi une bonne partie de son temps dehors. Il contribue à deWor tant que possible, à la demande bien souvent!

iconesCommentaires Commentaires

2017-03-02T10:55:02+00:00