LAKE
WILLOUGHBY

Westmore
VT | USA


SPOT DE GRIMPE GLACE

Endroit mythique que tout grimpeur de glace en herbe entend et ré-entend parler. Des cotes qui nous ramène l’humilité à la bonne place et des lignes à en couper le souffle, dans tous les sens du terme 😅 !

La paroi glacée du lake Willoughby, vu de ce lac!

 

C’est la tune qu’on a mis sur repeat en montant là-bas 😜! …sérieux, le gars du clavier et le batteur mérite chacun un Oscar.

C’est la tune qu’on a mis sur repeat en montant là-bas 😜! …sérieux, le gars du clavier et le batteur mérite chacun un Oscar.

iconesdescription Description générale:

aller à la section suivante – Grimpe

Le lake Willoughby ou “Willo”, comme on l’appelle, est certainement “the place” pour retrouver de la glace raide complètement malade et facile d’accès. La longueur des voies (50 à 120m), l’approche courte, la constance de formation des lignes et leur abondance font la renommée de la place. Sans parler de l’ambiance qui est vraiment incroyable en tout temps. L’humidité qui transperce, remontant du lac, au passage des maisons délabrées donne une étrange mélancolie à l’endroit. Certains moments, ce sont les vents alpins qui soufflent et t’emplissent les vêtements d’une neige sèche. Les jours de chance vont être d’un ciel bleu éclatant avec le soleil qui réchauffe, permettant à chaque coup de piolet de rentrer jusqu’au manche.

Il y a de la glace pour tous les niveaux là-bas. Même si tu en es à tes débuts en lead ou tout simplement en second, y’a de quoi pour toi!

Juste de même, une apostrophe 😋. Le gars sur la photo de l’entête, c’est Bruce Hendricks! Google son nom avec “Fearfull Symmetry” ou “Sea of Vapors” – frissons assurés… Le type a passé à côté de nous en solo! En comparaison avec ses first ascents et ses ascensions solos populaires, la voie qu’il grimpait à Willo était une walk in the park!

iconesVisAGlace Glace

Le style premier de grimpe à Willo, il n’y a aucun doute là-dessus, c’est la glace pure, et dure 😄. 1, 2, et si tu zig-zag un peu ça va jusqu’à 3 longueurs de belle glace fat. En certaines circonstances, tu peux réussir à faire les voies en moins de pitchs qu’elles n’en laissent croire. Va falloir que tu strech la corde par exemple! Et donc ça veut dire qu’il faut partir et arriver à la bonne place pour clipper le relais avec LE mètre de corde qu’il te reste. Référe-toi au topo pour les détails.

Quelques voies de la section Est et les voies aériennes dans le gros pan de mur central sont en mixte. Description à venir pour cette section toujours inexplorée par l’auteur!

Liste Matériel – Glace

  • 2 demi-cordes ou 2 cordes simples de petits diamètres 60 ou 70m
  • 14 vis à glace (13-16cm)
  • 4 dégaines explosives
  • 4 dégaines standards
  • 4 dégaines extensibles 60cm
  • 2 sangles 12ocm
  • 2 sections de cordelettes 6mm de 120cm
  • 2 sangle de 240cm
  • 4 mousquestons à vis
  • 8 mousquetons wiregate
  • Cordelette pour V-thread
  • 1 crochet à V-thread
  • 1 couteau
Avoir la liste

Le secteur EST – les Tablettes.

iconesGrimpeMixte Mixte

À venir…

  • Tout le matériel de glace
  • rack simple de cams
  • 1 jeu de nuts
  • set d’hexes
  • 2-3 dégaines de plus

iconesgogologue Géologie

Sur la paroi, tu vas rencontrer 2 types de roche. À certains endroits, t’auras une belle roche solide ayant des airs de granite (granodiorite) qui est parfaite pour des cams. D’autres zones présentent une roche complètement pourrie, qui a beaucoup de fractures et qui peut facilement s’effriter – protections passives s’imposent!

iconesTopo Topo

aller à la section suivante – Conditions

iconesguide Guide(s)

En gros t’as 3 choix pour t’informer:

Tu peux le trouver sur le site de l’ International Mountain Equipement (IME), qui est le magasin d’un des 2 auteurs. Sinon amazon pourrait avoir une couple de copies (HEY check le prix!) ou peut-être, s’il en reste, au REI.

iconesTopvoies Les voies cool

Je mets les voies grimpées par quelqu’un que je peux contacter directement et donc confirmer la chose. Si tu es dans le groupe deWor et que tu laisses les noms des voies qui pourraient y avoir dans le même coin dans les commentaires, je pourrai ensuite te contacter par courriel. J’ajouterai les voies à la liste ensuite.

  • Twenty below zero / WI4+
  • Crazy Diamond / WI4+
  • Zephyr / WI3+ – 5.4
  • Tablet left / WI3 à 4
  • Tablet Center / WI3 à 4
  • Glass Menagerie / WI5

Eh oui, on a seulement eu l’occasion de grimper dans le secteur Est jusqu’à ce jour! Y’a du stock pour passer 1 semaine à grimper 24hr/24.

iconesConditions Les conditions

aller à la section suivante – La place

Pour connaître les conditions de glace actuelles, vous pouvez vérifier sur Neice, neclimbs, ou encore sur Escalade Québec. Sur ces sites, essaie de chercher pour Lake Willoughby ou alors Vermont.

Météo

iconesAuto Se rendre – Char

Nice ride jusque là!

iconesMap Carte

Ouvrir la carte sur google map

Pour consulter la carte sur un mobile, clique sur le lien juste au-dessus. Pour ensuite l’utiliser à son plein potentiel il faut:
  • avoir l’application “Google Maps app“;
  • avoir un créer un compte Google (adresse @gmail.com);
  • ouvrir la carte dans Google map;
  • se connecter à son compte google (l’app devrait te le demander si c’est pas fait);
  • sauvegarder la carte dans ses favoris – iconesEtoile.
Sur un ordi la carte s’affiche directement ici. Clique sur iconesCarteGooleOuvrirOnglet2, en haut à gauche du titre, pour voir les détails de la carte. Tu peux également cliquer sur les iconMarquerMapRouge pour voir les détails du marqueur. Si tu es connecté à ton compte google (ou gmail, c’est la même affaire) clique sur l’étoile iconesEtoile, à droite du titre, pour ajouter la carte à tes favoris. Ça permet d’y avoir facilement accès à partir de Google maps. Pour voir la carte, plein écran, sur Google maps, clique sur iconesCarteGooglePleinEcranpng en haut à droite.

Il faut stationner à l’extrémité Est du lac. Question de ne pas encombrer la route étroite devant la paroi. Du stationnement, compte environ une 20aine de minutes de marche pour la section Est. Si t’étais pas réveillé encore, la petite montée va te rappeler assez vite que tu t’en vas grimper!

Stationnement en bordure du chemin
  • Distance(s): ~1km
  • Dénivelé(s): ~100m
  • Temps: 20 minutes

iconescommodites2 Les commodités

aller à la section suivante – Watch out

iconesdormir Dormir

À moins d’habiter en Estrie, ça commence à faire loin pour un in&out. Quoique ça en vaudrait la peine avec une météo clémente! Si vous êtes plusieurs, il est beaucoup plus économique de se louer une cabin. Les options sont tout de même limitées, donc il est préférable de RÉSERVER d’avance, genre 2-3 jours voire 1 semaine. On parle par expérience ici…

Voici 2 suggestions, dont une testée, qui sont sûrement les meilleurs rapports qualité/prix. Elles n’ont “aucune” restriction sur le nombre d’occupants par nuit, à part l’augmentation du prix. En plus, le personnel est sympathique!

iconesmangerboire Manger et boire

En allant vers le Vermont, il y a 2 épiceries juste après les douanes de Stanstead. T’as le choix entre le Price Chopper ou le Shaw’s Supermarket.

En redescendant par che-nous, on a mangé au Café St-Michel (situé ici). Cependant, on nous a grandement vanté les mérites de la Microbrasserie Le Memphré (situé ici). Malheureusement, on n’a pas eu la chance de vérifier, c’était fermé au moment de notre passage.

Comme on a pris notre bière d’après grimpe et bu les magnums de vin au chalet, on n’a pas fait la tournée des bars de Burke… Ce sera pour la prochaine fois! À moins que tu nous en conseilles un dans les commentaires!

iconesattention Watch out!

aller à la section suivante – Ton tour

3 choses à faire attention.

Accès et sa fragilité

En lisant sur l’histoire de Willo, on comprend que l’accès pour la grimpe est fragile. Cet accès a été compromis à différents moments dans l’histoire de Willo. Donc, quand tu passes dans le coin, n’hésite pas à jaser avec les locaux et les gens dans les commerces. Ça conscientise la population du coin au fait qu’il existe un tourisme associé à la grimpe! Tu te voyais pas de même hein, comme un touriste 😆. Et finalement reste low profile près des terrains privés. Stationne toi à la bonne place.

Chute de glace

On est moins habitué à la combinaison glace raide multi-pitchs & plusieurs teams SUR et au BAS de la paroi. Les chutes de glace sont un réel danger dans ces circonstances. Un morceau qui arrive de 80m de haut, casque ou non, t’es faite. Si jamais t’es pas mort, j’espère que t’as pensé à tes assurances avant de partir!

Assurances

Justement, quand tu grimpes en-dehors du Canada, ça te prend des assurances spéciales.

Lake Willoughby est une place que tu dois aller et retourner. Un spot légendaire avec des voies 5 étoiles en abondance. Dis-nous comment t’as trouvé ça dans les commentaire. Et si jamais on a manqué quelque chose, n’hésite pas à me (Serge) le faire savoir!

Merci!!! Ta participation est trop importante.

Team up!


Rejoins deWor et inscris-toi à la liste d’envoi! Tu seras averti des nouveaux articles sur l’escalade, trucs & astuces de grimpe, revue de matos et un paquet d’autres affaires louches. Loin d’être de la cochonnerie de spam😜

YEAH! GO.

Merci!!!

Asteur, envoueille. Sacre le camp deWor! 😜


ESCLADE / SPOTS DE GRIMPEGLACE

Auteur(s)

Serge
SergeÉcriveux principal
Entre famille, travail, entraînement et plein air, j’essaie de m’inventer du temps libre pour ce projet qui me tient à coeur – deWor. Promouvoir l’activité en plein air, l’accès et la conservation de nos espaces naturels devraient être au coeur de nos discussions de société. Que tu me lises ici est déjà un @$ti d’pas dans la bonne direction 😜. Merci milles fois!
Bruno
BrunoÉcriveux
En train de finir sa maîtrise en géologie, il passe lui aussi une bonne partie de son temps dehors. Il contribue à deWor tant que possible, à la demande bien souvent!
Pio
PioÉcriveux
Pio est la part de bon sens qui manque souvent aux 2 autres (Serge & Bruno). Il ramène les choses pour que ça soit compréhensible et accessible pour tous. Ça fait en sorte qu’un max de monde peut en profiter!

iconesCommentaires Commentaires

2017-03-02T10:51:13+00:00